La technique des boules perlées
Si les boules perlées à 4 perles / cotés sont assez simples, ce n’est pas la même histoire avec les boules perlées à 5 perles. La technique de montage nécessite de tourner autour d’une marguerite de 5 perles initiales et de monter les pétales autour un à un en tenant compte des perles déjà posées.
Cette méthode de montage est déjà connue de celles (et ceux) qui utilisent le point boucle. Ceux-là auront donc l’habitude de compter leur perles. Attention, il en faut tout de même presque 30 pour une seule boule…
Sinon, rendez-vous sur le tuto pour apprendre toutes les étapes de la boule perlée.
Une boule perlée, pour quoi faire ?
Les boules perlées sont très utilisées (et très utiles) en bijouterie. On les retrouve dans des colliers, dans des boucles d’oreilles. Les porte-clés en boule sont très chouette (attention de prendre un fil très résistant type fil de pêche ou fil câblé). Avec et pour des bagues, cela marche magnifiquement aussi. Pour ma part, je les ai bien utilisées pour construire des fermoirs ! Alors on y va en fermant les yeux (enfin, presque !!)
Beaucoup d’utilisation donc de la boule perlée. Il serait donc bien dommage de s’en priver !!!
Une variante de boule perlée à 4 cotés
Il existe une variante très intéressante de la boule perlée à 5 cotés : celle à 4 cotés. Les boules obtenues ont une taille très inférieure à la boule à 5. On pourra donc facilement l’intégrer dans des créations type bracelets etc. Les boules à 5 sont très volumineuses, c’est aussi pour cela qu’on les aime. C’est toutefois une donnée à prendre en compte quand on construit son bijou. L’alternative offerte par la boule/4 est donc intéressante sinon vous devrez tout simplement changer de taille de perle.