Atelier 1 : Bijouterie Sur Papillon Van Cleef And Arpels
J’y suiiiiiis ! Scarabosse chez Van Cleef & Arpels, c’est VRAI ! Je suis enfin à mon stage de laque japonaise chez Van Cleef & Arpels ! Très impressionnant et rien à voir avec mon petit atelier qui m’apparait tout à coup presque poussiéreux :-). Ici, tout est beau, blanc, minéral, immaculé. On est accueilli-e-s dans une ambiance feutrée et discrète avec du café et des petites crêpes (des crêpes!). Nos professeurs arrivent. Et la plupart des participantes portent des chaussures en or … Aïe, j’ai mis des tongs ???? !
Après un court instant, nous sommes conduits dans un atelier où nous attend une sorte de papillon grenouille en laiton posé sur une cheville. Bocfil à portée de main. C’est le « morceau » qui sort de la fonderie. Les petites pattes arrière doivent être découpées. Allez ! Je me lance… C’est facile…
Premiers arrangements. Nous travaillons le métal avec différents outils : une pièce à main donc nous changeons les pointes, des limes, des gommes… Tout le matériel est fourni et la cadence n’est pas si lente. Nous procédons à une suite d’opérations sur le métal afin de la rendre plus « beau »… Enfin, plus beau, le mot est rapide…
Dernière opération, nos limons et mettons à taille deux pastilles d’ivoire végétale afin de les faire coïncider aux ailes du papillon. L’opération est moins simple qu’il n’y parait puisque l’ajustement se fait au millimètre. Ainsi, un millimètre de trop, et ça ne rentre pas. Et un millimètre de moins et c’est presque fichu…
Atelier 2 : Stage de Laque Japonaise – appelée aussi Laque Urushi
J’étais surtout venue pour ce stage de découverte là. Bientôt, nous nous installons dans une pièce impeccable organisée avec des petits bureaux sur lesquels sont déposés des outils de laque japonaise. Les outils sont des pinceaux, des pinceaux fins, des pinceaux épais, des plumes, des sortes de petites tiges de bambou dans lesquelles sont disséminées des paillettes d’or (des paillettes d’or…ou de laiton ?).
Bien sur, avant de se lancer, nous devons réfléchir à un dessin. Ce dessin, nous devons le reproduire ensuite sur notre nouveau papillon. Nous nous appuyons bien entendu sur les exemples proposés. Mais l’idée, c’est quand même de tester ce que l’on a envie de tester. Je dessine des lignes… Pas si inspirée que ça finalement ah ah ah !!
J’ai gratté et fait pleuvoir doucement de la poudre d’or sur mon papillon (pré-laqué). La poudre se fixe sur le dessin que nous avons décalqué et tracé avec une sorte de colle. Bien sur, ce n’est pas n’importe quelle colle. Ce sont des produits spéciaux liés à la technique traditionnelle de la Laque Japonaise.
Après avoir déposé de la nacre (Kiri-e), des couches de couleur, sans même avoir eu le temps de prendre une photo tant la pratique requiert de la concentration, j’arrive au terme de cette formation découverte. Enchantée, des paillettes sur le papillon mais surtout des paillettes pleins les yeux. Il ne faudra pas tant de temps pour que je fonce chercher de quoi m’entrainer et progresser…