Eh oui ? Comment fait-on pour remplacer une perle Miyuki dans un tissage, et notamment dans un tissage peyote ou un tissé plat ?
Des bêtises ? On en fait toutes 😉 !! Et lorsque l’on offre un bracelet manchette entièrement tissé main en perles Miyuki, que ça nous a pris 20 heures de montage, qu’on l’offre, et que quelques mois plus tard, votre fille*amie*belle-mère*copine revient vous voir en vous montrant des perles cassées… ça fait mal au cœur. Vous le savez : on est toutes passées par là….
Si en plus elle rajoute : « J’ai fait ça en jouant au tennis« , alors là, c’est carrément la syncope… Mais heureusement, les perles cassées peuvent toujours se remplacer… On respire, ça n’est pas si grave. Car la bonne nouvelle, c’est que l’on peut presque toujours remplacer une perle dans un tissé que celui soit plat ou non par ailleurs. J’ai changé beaucoup de perles dans beaucoup de tissés…
Prudent-e-s ou exigeant-e-s ?
Concernant le remplacement des perles Miyuki, prises dans un tissage, par exemple en point peyote, il existe plusieurs écoles. Il y a les écoles de perlage prudentes (qui ne coupent pas les fils) et il y a les écoles de perlage exigeantes (qui coupent le fil après sécurisation du tissé).
Pour ma part, j’ai opté pour le fil coupé car l’à-plat du tissé rend mieux. Il est « plat ». Et c’est un peu ce que l’on attend du tissage peyote…
Le principe incontournable de la sécurisation
Ensuite, le grand principe de cette réparation (une fois que l’on a opté pour le coupage final du fil après remplacement de la perle) c’est la SECURISATION. Voilà, en gros, on tisse tout autour une fois, voire deux, puis on remplace la perle, PUIS seulement en dernière étape on coupe. Puis on fait rentrer sa perles dans son tissage. En appuyant parfois…
Vous pouvez laisser un commentaire ou vous rendre sur le site pour plus d’information.