Le point marguerite : Le point de tissage parfait pour l’été
Le point marguerite ne fait pas partie des points les plus utilisés pour les tissages avec des perles Miyuki et c’est bien dommage. Réparons cette injustice, car il fait partie, selon mon avis, des points les plus choupis qui soient.
Vous pouvez, avec le point marguerite, réaliser des colliers, des bracelets… mais également des bijoux de pieds. Certes ce point est très enfantin et naïf. Cependant, c’est justement ce coté « petite fille » qui peut faire un beau bijou. Evidemment, Sur Scarabosse.fr, vous trouverez des inspirations...
Quelles sont les meilleures perles pour faire des marguerites ?
Alors, très clairement, il faut aller sur des perles de rocailles, et non pas des Délicas ou des Hexacut, si vous choisissez des perles Miyuki ou Toho. Pourquoi ? Tout simplement parce que le point marguerite est un point tournant. Ainsi, pour tourner facilement et de façon harmonieuse, pour ma part, je privilégie toujours les perles de rocailles / rondes / arrondies. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à la page sur le choix des perles. Les perles rondes sont faites pour ces points là.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas tenter avec d’autres perles, mais le rendu sera peut-être moins « souple », forcément moins « rond ». J’ai essayé et je suis revenue aux perles arrondies. Le rendu ne me paraissait pas satisfaisant, trop anguleux.
Comment terminer un bracelet ou un collier en Point Marguerite
Si vous voulez bien finir et rehausser un bijou en marguerite, je vous suggère de faire un très beau fermoir, ou de choisir un très beau fermoir. Comment faire ? Vous pouvez en trouver dans le commerce. Cependant, si vous n’avez pas envie de dénaturer votre création, fabriquez-en un vous-même. En effet, il n’y a pas de pièce plus jolies que celles qui ont des fermoirs faits main.