Le Le Point Peyote Tubulaire ou Spirale Miyuki est un point de construction qui regorge de facettes… ou de tubes.
Une de ces facettes, c’est la spirale en Miyuki Rondes ou Delicas !
Ce point « Peyote Tubulaire » est appelé également le point Spirale Miyuki. Sur la photo ci-contre, vous observerez peut-être l’effet spiralé (les couleurs sont relativement pastelles, il faut donc bien observer). Le principe du Point Peyote Tubulaire ou Spirale Miyuki, (cf vidéo sur ma chaine Youtube) est de monter en « TUBE« . Pour cela il faudra peut-être vous aider d’un « centre », et dans le cas présenté, d’un cure-dents.
Pour réussir à monter une spirale en peyote, il faut partir d’une boucle MONTEE EN NOMBRE PAIR. Si vous ne respectez pas ce principe du nombre pair, vous ne pourrez jamais tomber juste dans le rang supérieur. En effet, ça ne « marchera pas ».
Combien de perles voulez-vous prévoir ? Plus vous en mettez et plus votre spirale sera large, et plus vous devrez prévoir un ressort interne large. en général, on part sur 8-10 perles pour la boucle initiale puis on monte 4 à 5 perles à chaque tour. N’oubliez pas que nous en sommes en peyote, donc on monte une perle sur deux.
Une fois que vous avez tissé la bonne longueur, vous pouvez soit appliquer un fermoir laiton (moi, je fabrique les miens). Mais vous pouvez choisir de fermer en jonc, ou de fermer en perles.
Last but not least, pour que votre tube ne s’écrase pas, vous devez prévoir de renforcer son intérieur par un filet. C’est une sorte de resille plastique se vendant dans toutes les tailles et dans tous les diamètres et se glissant à l’intérieur des tissage. Ces résilles « poussent » les perles sur les bords extérieurs. Ainsi votre tissage reste toujours bombé, et C’EST UN POINT ESSENTIEL D’UNE BELLE SPIRALE MIYUKI.