Les différentes sortes de matrices de perlage
Pour bien s’en sortir dans les points peyote ou avec les perles Miyuki pour métier à tisser, il est toujours plus confortable d’utiliser des matrices de perlage. Il y a plusieurs méthodes mais les plus faciles, et surtout les moins coûteuses sont encore les matrices de perlage que l’on fabrique soi-même.
Le choix du quadrillage : peyote, brick stitch, ou métier à tisser
A partir d’une feuille quadrillée, vous allez pouvoir laisser votre imagination s’exprimer. En revanche, la question du point est primordiale avant tout démarrage de dessin ou de motif. En effet, en fonction du point de tissage choisi, vous n’aurez pas le même agencement (et c’est vraiment important de respecter les lignes !!). Donc, une première étape est de réfléchir à son projet pour adapter éventuellement le point, puis choisir sa bonne matrice. Je vous invite à lire l’article sur le sujet.
Les logiciels de perlage
Si vous souhaitez aller plus vite et obtenir des renseignements concernant les types de perles, les couleurs utilisables, les tailles, je vous conseille BeadTool4 et les autres. Ce logiciel est absolument fabuleux. Seul problème, il coûte une véritable fortune : 50 $. Oui, en dollar, car c’est américain. Ce logiciel très complet vous aide considérablement dans vos matrices. Tout y est renseigné.
Scarabosse les a créées pour vous, vous pouvez les télécharger sur le site de Scarabosse.
[…] de fil faut-il avoir choisi son fermoir et son motif. Pour le motif, l’idée de se servir de matrices. C’est beaucoup plus simple. En fonction de la largeur envisagée, on définit un nombre de […]