Quelles perles et pour quelles créations
Il existe des milliers de perles ! Perles japonaises, tchèques, chinoises… Comment s’y retrouver ?
Les perles sont de toutes les formes et de toutes les couleurs. Cependant, certaines perles sont réputées pour leur tenue dans le temps, tant en terme de couleurs que de qualité. Parlons un peu de la perle de rocaille… Il existe la rocaille japonaise (Toho et Miyuki principalement). Il existe la rocaille traditionnelle, tchèque en verre, chinoise. On différencie fondamentalement les perles de rocaille japonaises des autres rocailles car les japonaises sont parfaitement régulières et produites à partir d’une technologie de soufflage et non de moulage ou coulage. Elles sont régulières comme aucune autre perle.
Le critère de la résistance aux chocs
Premier critère à prendre en compte : la résistance aux chocs. Toutes les perles ne sont pas également résistantes et dans une marque de perles certaines le seront plus que d’autres.
– Les Miyuki Delicas et Hexa Cut (mais aussi les perles Toho)
Les perles Miyuki Delicas sont des perles de rocaille exceptionnelles, moins délicates que leurs cousines HexaCut. Elles sont toutes deux une bonne tenue et une bonne résistance aux chocs, surtout lorsqu’on choisit les grandes (c’est-à-dire celles qui ont le petit numéro -oups, c’est compliqué- comme les Miyuki 8/0, 5/0). Plus la perle est grande, plus elle est dure. Les perles sont en verre et donc par nature, le verre, ça casse ! Mais si la perle est plus grosse, ça casse moins. Les petites Miyuki (celles qui ont le grand numéro : comme les Miyuki 15/0) sont en général plus fragiles et auront tendance à casser plus facilement à la fois au montage (on passe moins de 5 fois dans le trou des plus petites) et à l’usage.
Les coups leur tordent le cou ! Attention, certaines HexaCut sont fragiles (malheureusement -car elles sont très très belles-)… Il faudra les réserver pour des ouvrages ne risquant pas les chocs, comme des colliers, des boucles d’oreilles par exemple, plus que des bracelets. Sachez qu’il est difficile de remplacer une perle dans une manchette si celle-ci venait à casser. J’ai bien dit difficile, pas impossible. Car on peut toujours reprendre une manchette et remplacer les perles cassées.
Le critère de la forme
– Les Miyuki Tila (carré plat) et les Miyuki Cubes
Elles sont parfaites et résistantes. Allez-y les yeux fermés. Bien sur, elles sont en verre, mais à moins de sauter dessus à pieds joints, elles ne casseront pas 😉
– Les rocailles classiques
Alors en ce qui concerne les rocailles classiques, sachez qu’il y a rocailles et rocailles… On entend par perles de rocaille les perles en verre, plutôt irrégulières, multicolores, légèrement bombées, arrondies… D’une façon globale, on peut dire qu’elles sont résistantes. Mais attention, le principal problème avec ces perles, ce sont les couleurs… Si vousne choisissez pas une bonne marque de perles, les couleurs vont passer… Ce qui nous mène tout droit au chapitre suivant : les couleurs
Le critère de la beauté, de la couleur
Attention, sur ce point, soyez intransigeant-e-s !! A quoi sert de passer 10 à 20 heures à enfiler des perles, si c’est pour voir votre bijou « passer » au bout de 3 portages. Et là, moi, je dis franchement : éviter les perles « teintées », c’est-à-dire recouvertes d’une peinture qui va forcément s’écailler. Choisissez toujours une perle teintée dans la masse, dont la couleur est prise dans la matière. Surtout si vous souhaitez tisser des petits bracelets avec des rocailles fines. Sinon, c’est vraiment beaucoup de temps passé pour un bijou qui passera toujours trop vite.
Les perles japonaises (Miyuki, Toho, Heishi) et certaines perles tchèques (en verre tchèque) sont teintées dans la masse. C’est toujours le cas pour les perles japonaises. Les perles tchèques sont à étudier : certaines sont pleine masse et d’autres… sont juste teintées. Je les aime bien quand même, il faut avouer. Parce que les perles tchèques rondes nacrées sont sublimes, elles font de très beaux bracelets, de très beaux colliers etc… Il faut le savoir, c’est tout. Les perles seulement recouvertes de couleur vont s’écailler. On prend le risque parfois…
Les perles chinoises sont rarement teintées dans la masse mais les perles chinoises sont souvent des perles gemmes aussi… Donc ouvrez-bien les yeux, regardez bien comment sont faites les fameuses perles et laissez-vous guider par l’esthétique. Il faut seulement savoir que certaines vont garder mieux la couleur que d’autres…
Pour la forme, pas de conseil à donner en particulier. Il n’y a pas de forme de perles à privilégier par nature sinon celle qui va servir le mieux votre projet. Si vous voulez faire des colliers à rangs, il va falloir choisir une perle type perle ronde. Si vous voulez faire des motifs, les rocailles japonaises seront évidemment plus adaptées.
Les Toho et les Miyuki permettent de faire des manchettes, des pins, des boucles d’oreilles. Tout comme les Heishi.
On ira plus facilement sur des rondes 0.6 cm, 0.8 cm, voire 1cm et plus pour des ouvrages de colliers, de bracelets à plusieurs rangs.
Il existe des perles rondes, rondes à facettes, ovales, donut, rocaille ronde, tube, hexagonales, carré, carré plat (Tila), gouttes… Sur ce point les fabricants de perles regorgent d’idées et il n’y aurait pas assez de cette page pour vous montrer tout ce qui existe.
Voilà, maintenant vous avez une idée des critères à retenir lorsque l’on choisit une perles : résistance, couleurs et forme.
Pour plus d’information, contactez Scarabosse : contact@scarabosse.fr ou rendez-vous sur scarabosse.fr
[…] clairement, il faut aller sur des perles de rocailles, et non pas de Délicas ou des Hexacut, si vous choisissez des perles Miyuki ou Toho. Pourquoi ? […]