Les perles en verre, tchèques notamment
Ces perles (en pierres fines et en verre) sont tout aussi belles que les plus belles des perles de rocailles. Elles sont résistantes, puisqu’elles sont en pierre (pour les pierres fines) et en verre (pour les rondes) ! Concernant leur choix, on ne peut que recommander de se laisser porter par celles qui nous plaisent le plus.
Les perles de verre teintées dans la masse
Elles peuvent être en verre blanc, bleu, transparent. On les retrouve de toutes les couleurs. On peut les acheter facettées (avec un nombre de facettes plus ou moins grand ce qui les rend plus ou moins brillantes). Plus on a de facettes, plus la perle a tendance à scintiller.
Les perles de verre colorées par « vernissage »
Ces perles ont tendance à avoir une couleur très fragile et à écailler au fil du temps. On les adore bien sur car elles donnent un aspect très « chic & girly ». Cependant il faut SAVOIR que ces perles passent et qu’en conséquence, on ne peut en utiliser pour des créations très avancée. En effet, le coût du bijou ne peut pas excéder le prix de ce dernier. Or si les perles s’écaillent à terme, on aura donc bien du mal à les valoriser.
Les perles gemmes en pierres fines, minéraux ou assimilés
Les pierres gemmes sont aussi appelées pierres fines en bijouterie et c’est d’ailleurs le nom officielles que l’on doit leur attribuer. Ce sont des minéraux plus ou moins précieux. Les quatre grandes pierres précieuses (qui ne sont pas encore travaillées chez Scarabosse à l’heure où je vous écris) sont : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Cependant, il existe une myriade de pierres fines, admirables par leur beauté OU/ET auxquelles on attribue des vertus et des bienfaits particuliers.
Les pierres fines
Les pierres fines sont des minéraux que l’on peut décrire. On les décrit par leur feu (leur couleur et surtout leur éclat), par leur poids (les fameux carats), leur transparence, leur dureté (une note de 1 à 10 sur l’échelle de Mohs). La dureté est un critère essentiellement considéré par celui qui monte les bijoux, notamment en sertissage. En effet, plus une pierre est friable (comme le talc 1/10) ou plus elle est dure (comme le diamant 10/10), plus elle sera difficile/facile à monter en serti clos par exemple.
Parmi les pierres fines, Scarabosse a fait son chemin. Vous avez la jade (jadéite et néphrite), la tourmaline, le quartz, la citrine, le grenat, l’améthyste, l’hématite, l’agate, l’aigue marine, le lapis-lazuli, la calcite, la pierre de lune, la pierre de lave, la jaspe, l’obsidienne, l’onyx, la topaze, la labradorite… et bien d’autres encore. Chez Scarabosse, on ne travaille pas toutes les pierres fines, pour de simples raisons d’affinité.
Les perles fines ou de culture
Petit point : les perles de culture sont aussi de très belles perles, teintées ou non, offrant une résistance aux chocs optimale… On les considère comme des « pierres fines » assimilées aux minéraux naturels. La perle fine est totalement naturelle. Elle se forme dans le cœur de l’huitre (c’est de la nacre qui recouvre une aspérité non désirée) lorsqu’un parasite vient se loger en elle. Si on loge volontairement ce parasite, alors on a une perle de culture.
Et bah, je ne savais pas tout ça ! merci pour toutes ces infos 🙂
Je vous en prie 🙂